Quand la POSTURE fou le camp, rien ne va plus…

La posture de notre corps est la première fenêtre de ce qui nous présente au contact du monde extérieur. C’est le reflet de comment on se sent à l’intérieur, ce pourquoi les autres arrivent à nous « lire ». La posture peut varier de jour en jour selon nos émotions et peut se transformer avec un quotidien sédentaire, penché devant un écran ou encore avec les blessures physiques qui traversent notre parcours.

Il n’est pas rare qu’une cliente ai une épaule significativement plus haute que l’autre ou encore que madame X me dise avoir des tensions du corps toujours du côté droit par exemple. Les déséquilibres musculaires sont fréquents et ils peuvent se corriger facilement avec des exercices ciblés qui doivent être faits régulièrement.

Utiliser la méthode « 2 pour 1 » s’avère très efficace dans ce cas là. On peut l’appliquer avec des étirements et/ ou avec du renforcement. Il s’agit d’étirer ou de renforcer 2 fois plus longtemps la zone qui est plus tendue ou faible. Cette méthode donne de bons résultats, tant qu’on a la rigueur de l’appliquer plusieurs fois par semaine et qu’on réévalue le déséquilibre après quelque temps.

Il est important d’évaluer la posture par un entraîneur qui nous regarde de l’extérieur, parce qu’il est rare que la personne ayant un déséquilibre s’en rende compte. Le corps s’est adapté et a compensé le déséquilibre avec le temps, ailleurs dans le corps. Cette posture « croche » devient la norme, on la perçoit aligné, même si ce n’est pas le cas.

Le plus dommageable pour la posture est évidement de rester assis toute la journée devant un écran, sans bouger. La posture de bureau la plus typique est le dos courbé, la tête projeté vers l’avant, les épaules enroulés, le bas du dos tendu et les jambes faibles et engourdies. Pour rééquilibrer sa « posture de bureau » en général, il faut mobiliser et étirer les muscles du cou et des épaules, ouvrir le thorax, étirer les psoas et renforcer les jambes.

Une clé importante pour la plupart des postures problématiques est de s’allonger! Mobiliser le corps, éviter les compressions et les affaissements règle bien des bobos…

#posture
#tensions
#bureau
#étirement
#2pour1