Yoga ou pilates?

Combien de fois je me suis fait poser la question: « le Pilates c’est comme le yoga ça? ».

Non, le Pilates, ce n’est pas du tout comme le yoga. 😉

Voici les principales différences:

Le YOGA a été créer autour du 2e siècle av. J.-C. en Inde et a un fort aspect spirituel dans sa pratique. Les postures de yoga servent à préparer le corps afin d’être plus confortable dans la position de méditation du lotus, qui peut être contraignante sur une longue période. Une des séquences de mouvement la plus connu du yoga est la salutation au soleil.

Le PILATES a été créer par Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880. Il a d’abord développé le Pilates au sol pendant qu’il était en prison en Angleterre. Il a par la suite fait de la réhabilitation sur des blessés de guerre en utilisant les ressorts de leurs lits d’hôpital. De là est né l’emblématique reformer que l’on connait aujourd’hui. Joseph Pilates a importé et développé sa technique aux États-Unis dans les années 30 en entraînant des compagnies de danse. Le Pilates met l’accent sur la FORCE ABDOMINALE. Il améliore également la posture, la mobilité, la force générale, la flexibilité, l’équilibre, la coordination, la respiration et le système nerveux, mais toujours en lien avec la force du centre.

Les 2 pratiques sont complémentaires mais il n’est pas rare de tomber en amour avec l’un ou l’autre. Personnellement, le yoga n’est pas ma tasse de thé, mais c’est personnel à chacune de nous! Peu importe l’exercice que l’on choisit de faire, l’important c’est le bien-être que la pratique nous procure.

Voilà c’est dit, je vais enfin pouvoir partager un lien web la prochaine fois que je me fais poser la question…

#pilates
#yoga
#abdominaux
#méditation
#lotus
#josephpilates
#mobilité
#renforcement
#flexibilité
#respiration
#systèmenerveux
#coordination
#équilibre
#reformer