Les hyperlordoses

Pour en avoir une moi-même, je sais à quel point ça peut être douloureux d’avoir une hyperlordose. Le bas du dos est souvent comprimé et il faut penser à engager ses abdominaux profonds afin de protéger les lombaires. Voici comment allonger la colonne adéquatement et éviter les douleurs qui nous ruinent la vie!

  1. POSITION DE L’ENFANT

La position de l’enfant et l’étirement des spinaux lombaires couché sur le dos permet d’étirer le bas du dos en préparation aux autres exercices. Il est primordial de le faire AVANT tout exercice de renforcement des abdominaux, sinon c’est le dos qui force à la place et ensuite bonjour les douleurs! On peut rester dans cet étirement aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à temps qu’on sente l’ouverture de la zone tendue.

  1. BASCULE

Surtout pour ceux qui ont mal en position debout, les bascules du bassin doivent devenir une « obsession » durant les premières semaines de rééquilibration de la posture. On veut constamment avoir la conscience de creuser le nombril vers la colonne et basculer le bassin en amenant le pubis vers le menton. Tout ceci en allongeant la colonne et en s’imaginant un fil qui nous tire la couronne de la tête vers le ciel.

  1. DEMI-PONT

Cet exercice est celui qui va renforcer les ischios-jambiers et les fessiers afin de corriger l’hyperlordose en profondeur, grâce à la bonne musculature. La clé est d’articuler la colonne une vertèbre à la fois. Attention de ne pas monter la cage thoracique trop haut, il faut la garder plus basse que le bassin pour conserver une bonne bascule et éviter d’arquer le dos à nouveau. En plus ça masse la colonne alors, essaye le, c’est du bonbon! 😉

#hyperlordose

#dos

#posture

#elongation

#douleurs

#tensions

#arqué

#abdominaux

#bascule

#demipont