Posture de bureau

Avec cet article on décortique la fameuse posture de bureau! Oh combien dommageable pour le corps, les longues heures passées devant un écran nous aplatissent et nous figent la colonne comme rien d’autre.

  1. La tête projetée vers l’avant

Penchée vers l’écran, la tête en protraction fait partie de la posture typique de bureau. Ce qu’il faut pour la corriger c’est de s’imaginer un fil qui nous allonge la couronne de la tête vers le ciel. Cette image nous permet de nous allonger la colonne en entier et de réaligner la tête dans l’axe central.

  1. Les épaules enroulées

La cyphose du thorax et les épaules enroulées sont généralement accompagnées de tensions au niveau des omoplates. Il faut mobiliser cette région en extension, étirer les pectoraux et renforcer les rhomboïdes pour ramener les épaules et le thorax vers l’arrière.

  1. Le psoas tendu

Assis toute la journée, le psoas devient court et tendu. Un psoas trop contracté peut avoir un impact sur le bassin, sur la respiration et toute la colonne vertébrale. Il faut étirer le devant de la hanche pour aller à l’inverse de la posture assise.

Voici une courte routine composée de quelques exercices qui vont dans ce sens. À faire tous les jours si possible!