Pilates au sol ou sur appareils?

Plusieurs se demandent quelle est la différence entre les bénéfices du Pilates au sol et ceux du Pilates sur appareils. Les deux types sont complémentaires et utilisent les mêmes principes de base, soit la force des abdominaux et de la respiration pour bouger mieux et plus intelligemment.

Pilates sur APPAREIL

Reformer, cadillac, chaise et baril sont des outils super amusants pour pratiquer le Pilates en toute sécurité avec un entraîneur qualifié. Ils offrent des centaines de variations possibles, toutes plus créatives les unes que les autres. L’appareil le plus connu est le reformer. Très versatile, il offre de la résistance ainsi que de l’assistance aux mouvements grâce à ses ressorts et à ses cordes. Pour ceux qui ont de grand déséquilibres posturaux, le reformer offre un cadre sécuritaire pour ramener le corps dans son axe central. Le reformer et la cadillac sont également très propice à la post-réhabilitation. Revenir à l’entraînement après une blessure peut être ardue et les appareils offrent une progression toute en douceur.

Pour les plus avançés, ces outils offrent une complexité de mouvement satisfaisante. On sent les bénéfices de cet entraînement très rapidement. Certains ne jurent que par les appareils, mais attention, il existe des exercices et des étirements qui sont uniques au sol. Ne se limiter qu’au appareils nous coupent d’une partie importante de l’entraînement global du corps.

Pilates au SOL

Le Pilates au sol est probablement plus exigeant physiquement que celui sur appareil car il n’y a aucune façon de « tricher ». Il n’y a pas de machine car la machine, c’est toi! Tu dois t’assurer de faire les bonnes connexions corporelles (dissociations et oppositions) avec un engagement abdominal adéquat afin de ressentir les bénéfices des exercices. Les accessoires apportent aussi énormément de plaisir et de variantes dans cette forme d’entraînement: élastiques, petits poids, ballons, rouleaux, disques, bossus, alouette!

Que ce soit au sol ou sur appareil, la beauté du Pilates c’est qu’il existe un niveau débutant jusqu’à très avancé, donc ça peut être pour tout le monde. L’évolution de la difficulté est possible dans les deux cas avec une palette de mouvement infinie! L’idéal c’est d’être capable de mélanger les 2 types et ainsi de retirer les meilleurs bénéfices de tous les outils que le Pilates peut offrir.

#entrainement

#pilates

#appareils

#sol

#reformer

#cadillac

#chaise

#baril

#abdominaux

#renforcement