Tout au long de ma carrière d’entraîneur, j’ai eu près du tiers de mes clients qui écrivaient prendre des antidépresseurs dans leur bilan de santé. La dépression est un sujet qui touche une partie importante de la population. Il existe plusieurs outils connexes à la médication pour prendre soin de soi, réduire le stress et aller mieux.*

  1. L’EXERCICE CARDIOVASCULAIRE est un des antidépresseurs naturels les plus efficace. Course, vélo ou natation, il s’agit de trouver un sport qui nous inspire suffisamment pour le faire au moins 3 fois par semaine et ainsi en retirer tous les bénéfices. Le cardio permet d’oxygéner le corps et de s’insuffler une dose d’endorphine et de bien-être.
  2. LES EXERCICES DE RESPIRATION profonde sont enseignés en Pilates, en yoga et dans certaines techniques de méditation. Une respiration ample nous permet de se connecter au moment présent, de calmer un esprit agité et de recentrer son mental avec son corps. Elle permet également d’être plus efficace lors d’une journée chargée de tâches et d’avoir un esprit plus affuté quand vient le temps de performer en trouvant le calme au centre de l’ouragan.
  3. LE QI GONG est un art millénaire issu de la médecine traditionnelle chinoise qu’on pourrait qualifier de gymnastique du bien-être. Apparenté au Taï Chi (sans être un art martial), il vise à améliorer la santé des organes du corps à travers un travail énergétique d’auto-guérison.

Je sais que l’alimentation a également un impact bénéfique sur la santé mentale (et la santé générale) mais je ne suis pas une experte sur le sujet. Je vous encourage à vous faire accompagner par un(e) nutritionniste si ce chemin vous intéresse.

L’essentiel est de réduire les blocages énergétiques, de BOUGER et d’y trouver du plaisir. Le mouvement, c’est la vie!

*Ces outils ne sont aucunement un conseil pour réduire ou arrêter sa médication. Il est important de comprendre que tout changement doit être prescrit par un médecin. Réduire soi-même sa dose ou l’arrêter complètement comporte des risques considérables pour sa santé.

#santé
#mental
#stress
#dépression
#cardio
#respiration
#qigong
#bouger
#bienêtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *