« You are only as young as you spine is flexible »
– Joseph Pilates
Joseph Pilates disait qu’on est jeune tant que notre colonne vertébrale est flexible. Ça veut dire qu’on peut être un vieux de 25 ans ou un jeune de 65 ans. L’important c’est de garder une colonne mobile qui bouge bien dans tous les sens. Voici 4 trucs pour se garder jeune longtemps et vieillir en santé!
- ALLONGER ET MOBILISER LA COLONNE
La posture classique d’une personne qui vieillit est de s’affaisser, projeter la tête vers l’avant, courber le dos en cyphose, comme le personnage du bossu de Notre-Dame… Pour contrer la gravité, il faut activer les muscles posturaux qui entourent la colonne et penser à s’allonger, se grandir le plus souvent possible. On s’imagine un fil qui nous étire la couronne de la tête vers le ciel tout en enracinant les pieds dans le sol. Tous les exercices qui favorisent l’ouverture des épaules, l’extension thoracique en douceur et le réalignement de la tête dans l’axe central du corps est bénéfique. Allez hop, on se grandit!
Avec le temps on perd de la mobilité. Il est important de stimuler le corps en mobilisant la colonne, les hanches et les autres articulations en 3 dimensions. Être mobile est synonyme d’autonomie et on la souhaite le plus longtemps possible!
- RENFORCER LES MUSCLES DU CORPS
Avec le temps on perd aussi du tonus musculaire. Sans vouloir ressembler à ça, on veut quand même maintenir une force de base pour bien fonctionner dans son quotidien et se protéger des blessures. Il y a une tonne d’exercices tous simples que l’on peut faire seul à la maison ou avec des amis au parc (pourquoi pas!) avec un élastique ou des petits poids. Forcer, c’est un beau défi qui nous apporte une sensation de bien-être pendant et après coup, c’est du bonbon!
- TRAVAILLER SON ÉQUILIBRE
Avec le temps, les os se fragilisent. C’est pourquoi on veut éviter les chutes à tout prix! Pour s’aider dans ce sens, il existe une multitude d’exercices simples qui améliorent l’équilibre. Par exemple, se tenir sur une jambe pendant 30 à 45 secondes (près d’un mur, au besoin). On veut améliorer la proprioception (perception du corps dans l’espace) de la cheville et des membres inférieurs. La clé est de se pratiquer tous les jours et de repousser les limites de ce qui est possible pour soi. Ça réduit le risque de fracture, c’est payant à long terme, surtout si ça nous évite de longs séjours à l’hôpital!
- FAIRE DU CARDIO
Ce dernier point et non le moindre, nous permet de garder un coeur et un corps en santé. L’exercice cardiovasculaire est un antidépresseur naturel qui augmente notre capacité à respirer profondément et à oxygéner le corps en entier. Lorsque c’est un sport avec impact (comme la course, la marche ou monter des escaliers), il est bénéfique également pour ceux qui font de l’ostéoporose. Il existe aujourd’hui une multitude de façon d’entraîner son cardio en douceur et de façon sécuritaire, alors let’s go, on sort ses running!
#colonne
#vertèbres
#flexibilité
#mobilité
#vieillir
#santé
#jeunesse
#cyphose
#protraction
#force
#équilibre
#cardio