Il y a tellement d’offres dans le monde de l’entraînement, qu’il est possible de ne plus savoir où donner de la tête. Est-ce qu’on se lance dans des cours de groupe avec 25 autres personnes, on s’abonne au gym illimité pour 3 mois ou est-ce qu’on se paye des cours privés?

Cours de groupe

L’avantage des cours de groupe, c’est qu’ils sont abordables. On peut s’inscrire à une session complète, souvent de 12 à 15 semaines, à faible coût. Par contre, il existe tellement de studios de yoga, pilates et autres, qu’il est difficile d’être certain de la qualité et de la sécurité de l’enseignement. Il faut s’assurer des bonnes formations de l’instructeur, de ses compétences et de son expérience. Si les groupes sont trop grands, l’enseignement peut également être impersonnel et peu adapté à ta condition. Des cours de groupes plus petits peuvent t’apporter un plus grand nombre de corrections personnelles si l’instructeur en est capable.

Cours privés

L’avantage des cours privés, c’est la personnalisation du plan d’entraînement selon tes besoins, ainsi que les corrections détaillées et précises sur ton corps durant l’exécution de chaque exercice. Le cours avance à ton propre rythme, pas besoin de suivre la cadence trop rapide ou trop lente des autres participants. Si tu as des pathologies, l’instructeur va s’assurer de respecter les limitations de tes blessures ou de la condition spécifique de ton corps. Le hic, c’est le coût plus élevé. Certains instructeurs offre des reçus d’assurances et permettent de payer la session ou la carte en plusieurs paiements afin de faciliter la planification budgétaire.

Gym

À moins de se sentir comme un poisson dans l’eau dans le monde des gyms, il est plus difficile de motiver ceux qui n’ont jamais entamés une démarche d’entraînement. Le service est plus impersonnel et à moins d’avoir un rendez-vous avec un entraîneur de façon régulière, le suivi est inexistant et la pression des miroirs peut être intimidante. Personnellement, je ne conseille pas l’abonnement au gym pour monsieur/ madame tout le monde, à moins d’avoir envie de courir sur un tapis roulant ou de faire des exercices cardio régulièrement. Dans ce cas là, oui!

Cours de groupe ou bien cours privés, l’important est de bouger dans le plaisir avec un instructeur qui nous inspire le bien-être!

Bon entraînement!

#pilates

#plaisir

#coursdegroupe

#coursprivés

#cours

#gym