Si tu as une scoliose, ce billet est pour toi! La chose principale à faire quand tu as une colonne en forme de S, c’est de favoriser tous les mouvements qui sont en TORSION. Les spirales, les cercles, les twist, alouette!
Il faut à tout prix éviter les compressions, les affaissements de la colonne qui augmentent la scoliose. Il faut plutôt privilégier les élongations de la colonne pour créer de l’espace entre les vertèbres et leurs donner la chance de retrouver une courbure harmonieuse. Il est impossible d’enrayer une scoliose complètement, mais on peut certainement la rééquilibrer en mobilisant la musculature qui se trouve autour. Plus on commence jeune, plus c’est efficace.
En passant, améliorer la mobilité de la colonne est bénéfique pour tout le monde, on devrait la bouger dans tous les sens au moins 1 fois par jour! Les êtres humains ne sont pas faits pour rester statiques toute la journée, alors tout le monde debout et à GO on se shake la colonne!
Voici un exemple de torsions très simples à faire assis sur une chaise (2e exercice du vidéo) pour commencer à se familiariser avec les rotations du tronc. Des milliers (que dis-je des millions! 😉 d’autres variations existent. Il s’agit de se faire guider de façon approprié.
#Scolioses
#Torsion
#Mobilité
#Colonne
#Vertèbres
#Pilates