Les hyperlordoses: comment rééquilibrer ton hyperlordose et ta posture en 3 étapes?

TÉLÉCHARGE TA ROUTINE GRATUITE Abdos Forts - Dos Content ICI! >>

Quand j’ai commencé à faire de la danse contemporaine dans un programme professionnel à l’Université, j’avais une très grande hyperlordose qui me donnait des maux de dos intenses.

J’essayais en vain de garder mon équilibre sur une jambe, de rester ancrée à la terre dans mes déplacements sur scène, mais tout ce que je pouvais ressentir, c’était le bas de mon dos écrasé, tendu et douloureux.


Mes professeurs me disaient «Tu es toute croche Hinda, tu n’as qu’à engager tes abdos! ». Mais quand tu as une hyperlordose « engager tes abdos » peut te sembler comme une mission impossible. Ça m’a pris beaucoup trop de temps pour régler mon problème, mais j’y suis finalement arrivé, avec un travail qui était finalement très simple.

Torsions pour corriger l'hyperlordose
Témoignage Patricia hyperlordose

Engager tes abdominaux avec une hyperlordose


Parfois les outils sont tellement simples, qu’on se dit « C’est impossible que ce soit JUSTE ÇA qui règle mon problème. C’est supposé être compliqué et difficile d’aller mieux, sinon, ça fait longtemps que ça aurait changé et ça fait déjà plus de 20 ans que je vis avec ces douleurs qui me pourrissent la vie » 


Mais en réalité, sais-tu ce qui est le plus difficile dans cette démarche pour diminuer les problèmes d'hyperlordose? Ce n’est pas la solution elle-même. Ce qui est ardu c’est plutôt d’être constante et de répéter le bon protocole à travers le temps. De croire suffisamment en toi-même et de croire que tu mérites profondément d’aller mieux pour avoir la rigueur de poursuivre cette démarche, même quand tu n’en a pas envie et que la vie déborde de tâches épuisantes.


Il faut impérativement que tu corriges ton hyperlordose d'abord, AVANT de pouvoir engager tes abdominaux ou renforcer quoi que ce soit d’autre comme il faut.

Lorsque tu corrigeras ton hyperlordose et que tu auras la capacité d’engager tes abdominaux profonds, tu pourras enfin…

… protéger ton dos à tout jamais 

… rester autonome le plus longtemps possible 

… danser comme une folle sur ta chanson préférée devant le miroir de la salle de bain 


Avoir connu les 3 étapes que je m’apprête à te dévoiler pour corriger ton hyperlordose aurait eu le potentiel de changer le cours de ma carrière en danse… Qui sait? #sansregrets #cestlavie #chacunesonrythme

Rééquilibrer les hyperlordoses en 3 étapes
Témoignage d'Élise concernant comment adresser les hyperlordoses

En lisant cet article, tu vas découvrir les 3 étapes pour rééquilibrer ton hyperlordose :

Ce n’est PAS en pensant juste à te tenir plus droite 

Ce n’est PAS en faisant plus de cardio 

Ce n’est PAS en renforçant tes muscles avec des poids libres 

Mais ça va complètement changer la façon dont tu te sens dans TOUT ton corps.


Qu'est-ce qu'une hyperlordose?


Tout d'abord, c'est quoi une hyperlordose?

C’est quand tu as le bas du dos écrasé, trop arqué avec une antéversion du bassin comme sur la photo plus haut. L’hyperlordose peut créer des douleurs chroniques.


Es-tu prête? Voici les 3 secrets pour rééquilibrer ton hyperlordose et diminuer jusqu'à faire disparaître tes douleurs dans le bas du dos.


Étape no.1: Étirer l'arrière de ton corps (la chaîne postérieure) pour diminuer l'hyperlordose


Les muscles du bas de ton dos ne sont pas indépendants et isolés en flottant tout seul dans le vide à l’intérieur de ton corps, sans être attachés à quoi que ce soit d’autre. 


Les muscles du bas de ton dos sont reliés à toute ta chaîne postérieure, c'est-à-dire l’arrière de tes jambes, tes fessiers, qui sont eux-même attachés à tes ischios-jambiers, qui sont attachés à tes mollets, jusqu’en dessous de tes pieds. Le bas de ton dos est également connecté à l’arrière du haut de ton corps, tes omoplates, ton cou ainsi que l’arrière de ta tête. 


Les muscles du bas de ton dos se trouvent au centre de plusieurs groupes musculaires qui se traversent, s’imbriquent et s’entrecroisent les uns dans les autres. Si ces autres groupes musculaires sont trop tendus, compressés ou écrasés, ce sont eux qui sont à l’origine de ton hyperlordose. Cette situation crée trop peu d’espace entre chacune de tes vertèbres, et provoque de la douleur à long terme.

Position de l'enfant pour les hyperlordoses
Témoignage Isabelle hyperlordose

Une erreur commune lors des traitements pour régler les douleurs de l'hyperlordose


Trop souvent, les femmes viennent me voir et me disent qu’elles vont voir des thérapeutes qui les traitent de façon locale (« Vous avez mal au bas du dos madame? Je vais vous traiter uniquement cette zone-là »). C’est à cause de cette mauvaise approche qu’elles recommencent à avoir mal 3 jours après chaque traitement de façon systématique. Si c’est ton cas, ça signifie que tu n’as pas réglé la SOURCE profonde de ta douleur. Ton corps est un tout qu’il faut aborder avec une approche globale en 3 dimensions et non pas de façon fragmentée.


Si tous les muscles (ou même juste un seul muscle) de l’arrière de ton corps sont tendus comme de la roche, ils vont inévitablement tirer sur les muscles du bas de ton dos et t’empêcher de corriger ton hyperlordose. Ce sera alors impossible de ramener ton bassin dans l’axe central pour que tu arrêtes d’avoir mal au bas du dos. Voici une vidéo qui illustre très bien comment ces muscles sont reliés entre eux et pourquoi traiter une hyperlordose de façon locale est une erreur :

Si tu as une hyperlordose depuis aussi longtemps que tu te souviennes, il n’est pas rare que tu aies mal au bas du dos à une échelle d’intensité de huit sur dix, 95% du temps.


Joseph Pilates disait « Tu es aussi jeune que ta colonne est mobile et flexible ».


Pourquoi est-il essentiel dans la première étape de libérer l’arrière de ton corps avant de faire quoi que ce soit d’autre?


C’est à cause des muscles ANTAGONISTES: ça signifie les muscles qui sont opposés au muscle qui a besoin de fournir un effort. Dans la situation ou je contracte mon biceps par exemple, le muscle antagoniste (donc opposé au biceps) c’est le triceps, derrière le bras (le fameux gras de bebye… ). Pour le quadriceps (le muscle qui se trouve devant la jambe), son muscle antagoniste est l’arrière de la jambe (qui se nomme l’ischio-jambier). Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, les muscles opposés au bas du dos ce sont… Les ABDOMINAUX.


Ce qui se passe quand un muscle est trop tendu, c’est qu’il empêche complètement le muscle opposé de se contracter et c'est exactement ce qui se passe lorsqu'on a une hyperlordose. Les scientifiques appellent ça le réflexe d’inhibition réciproque des antagonistes.


Donc, lorsque tu as une hyperlordose, il est impossible de bien engager tes abdominaux profonds, donc de protéger ton dos, parce que tes abdos sont étirés. Contracter un muscle qui est étiré, c’est presque impossible. Ce qui fait que non seulement tu as mal parce que le bas de ton dos est compressé, mais tu deviens très susceptible de te blesser à répétition parce qu’il est impossible pour toi d’engager tes abdominaux profonds de la bonne façon à cause de ton hyperlordose.


Comment régler ton problème d'hyperlordose exactement? 

Ça s'en vient dans la vidéo qui se trouve au bas de cette page 👇👇👇


J’aimerai ouvrir une parenthèse pour vous raconter une petite histoire concernant un moment d’épiphanie que j’ai eu il y a quelques semaines en m’achetant des bas… Cette anecdote m’a fait comprendre quelque chose qui peut sembler banal à première vue, mais qui a été un déclencheur pour moi: je me suis rendue compte que depuis plusieurs années, je vivais avec 5 paires de chaussettes dans mon tiroir. Cinq paires. Ça signifie qu’à chaque semaine, après 5 jours, de façon inévitable, je me retrouvais avec aucun bas propre de disponible.

C’est une situation absurde, on s’entend que ça ne coûte que 15$ à la pharmacie du coin, ce ne sont pas les ressources financières qui me manquaient… Je me suis rendue compte que l’unique chose qui me gardait prise dans cette stupide roue non fonctionnelle au niveau de l’habillement de mes orteils, c’était L’HABITUDE.


La raison pour laquelle je ne réglais pas mon problème de bas, (même si c’était TRÈS simple à régler) c’était l’habitude d’arriver au jour 5 et de me dire « Et bien, je n’ai plus de bas », plutôt que d’aller au magasin d’à côté pour en acheter d’autre.

Réduire ton stress et corriger ton hyperlordose
Témoignage Marie hyperlordose

Est-ce que la douleur provenant d’une hyperlordose est une habitude qui fait partie de ton identité?


Ça a été un déclic parce que j’ai compris à ce moment-là ce que les femmes qui ne bougent pas et qui restent dans leurs douleurs vivent. Elles s’habituent à vivre de cette façon sans se rendre compte qu’il existe une autre réalité, une solution accessible et très simple.


Plusieurs femmes ne se rendent pas compte qu’elles ont cette épine majeure dans le pied, elles acceptent de vivre de cette façon parce que ça fait des années qu’elles ont des douleurs chroniques et que ça fait maintenant partie de leur identité. Elles n’arrivent pas à dissocier leur douleur de qui elles sont comme personne, ça devient la seule réalité envisageable : avoir le bas du dos compressé par une hyperlordose avec de grandes douleurs et l’incapacité de faire ce qui leur fait plaisir et ce qui remplit leur vase d’énergie. Le quotidien arrive, passe et n’est jamais remis en question.


Il est ANORMAL de vivre avec des douleurs sur une longue période et il y a une façon très simple de vivre autrement. Ce n’est pas facile, parce qu'il faut la répéter dans le temps, mais c’est assurément simple. Étirer l’arrière de ton corps est la première étape pour ne plus avoir mal au dos dû à ton hyperlordose, ne plus te blesser et atteindre tes objectifs de bien-être.


2e étape : corriger ta posture, ton hyperlordose et plus encore


Une des postures les plus commune et la plus répandue que je remarque chez les femmes que j’entraîne est justement cette hyperlordose. Elle s’accompagne souvent de:

  • Cyphose, (le dos de quasimodo)
  • D’épaules enroulées en rotation interne (parce qu’on passe beaucoup trop de temps penché devant nos écrans)
  • De cou en protraction (avec la tête avancé vers l’avant)
  • De genoux rentrés vers l’intérieur
  • De chevilles affaissées et
  • De pieds ouverts “en canard” vers l’extérieur
Déséquilibre posturaux hyperlordose
Témoignage Julie hyperlordose

Il arrive souvent que ces déséquilibres soient accompagnés d’un déséquilibre entre la droite et la gauche: soit avec une hanche plus haute, un bassin en rotation, une translation du tronc et/ou une épaule plus haute que l’autre. 

 

Je te rassure, PERSONNE n’a une posture parfaite. C’est la raison pour laquelle ce sont toujours des dessins que l’on retrouve dans les livres d’anatomie et jamais des photos de vraies personnes. L’objectif est de rééquilibrer ta posture pour équilibrer ton hyperlordose. Tendre vers l’équilibre pour d’éliminer tes douleurs, être fonctionnelle au quotidien de façon optimale et vivre dans ta pleine puissance pour accomplir cette mission de vie qui te fait vibrer l’intérieur de joie. 

 

Lorsque tu corriges ta posture (et ton hyperlordose par la même occasion), tu permets à l’énergie de mieux circuler dans ton corps, ça a un impact sur ton énergie vitale et la qualité de ton sommeil. Il faut aborder les mouvements de ton corps de façon GLOBALE et éviter d'adresser chaque partie de ton corps de façon séparée.


La correction d'un seul maillon de tes chaines musculaires peut permettre à ton hyperlordose de se rééquilibrer


Parfois, quand tu ne corriges qu’une seule chose de la bonne façon et que c’est la source de tes douleurs, tout le reste de ton corps suit et se replace dans l’axe central. 

 

Il m’arrive de corriger uniquement la posture d’un pied d’une cliente par exemple et de remarquer que par la suite, tout le reste du corps se replace sans effort: l’hyperlordose diminue drastiquement, l’épaule droite revient à sa place, les hanches s’alignent, juste avec une petite correction qui se trouvait à être LA bonne. Très souvent, j’arrive à réduire 50% des douleurs chroniques de mes clientes avec une seule correction posturale.

 

Il est faux de penser que tu vas réussir à corriger ton hyperlordose uniquement en donnant de l’attention au bas de ton dos. C’est la posture de TOUT ton corps que tu dois ramener vers le centre, pour que ton hyperlordose non seulement se corrige, mais reste aussi dans cette posture optimale le plus longtemps possible.

Étirement de l'ischio-jambier pour l'hyperlordose
Témoignage Marie hyperlordose

La correction de ta posture (et de ton hyperlordose) pour

mieux vieillir


La correction de ta posture est directement reliée à ton AUTONOMIE. Si ta posture reste optimale, tu seras autonome et tu pourras vieillir en beauté en faisant toutes ces choses qui illuminent ta vie et la rende riche d’expériences mémorables.


D'un autre côté, on a tous déjà rencontré une belle vieille dame inspirante, autonome et en bonne santé. C’est exactement mon idéal de vie pour le futur et c’est accessible pour toi également.


Je donne souvent à mes clientes l’image des traces de roue de camion sur un chemin de terre battue: Si toute ta vie tu t’es tenue d’une certaine façon, physiquement ou mentalement, tu as pris ce mauvais chemin-là des milliers de fois. C’est la raison pour laquelle cette trace est bien ancrée dans ton corps et dans ton esprit, elle est profonde dans le sol. Quand tu commences à prendre un nouveau chemin, à persévérer avec une nouvelle façon de faire qui est meilleure pour toi, tu es en train de créer de nouvelles traces fraîches dans le sol. 


C’est normal que ça prenne un certain temps: tracer un chemin inconnu n'est pas une chose facile, pas parce que nous manquons de temps, mais parce que nous manquons de patience (je m’inclus là-dedans 😉).


Plus tu continues à creuser ce nouveau chemin, plus les anciennes traces ont la chance de s’estomper jusqu’à disparaître complètement. Ça prend beaucoup de répétitions, de patience et de la compassion envers toi-même, afin de ne pas te juger et arrêter de te taper sur la tête les fois où tu glisses vers l’ancien chemin. 


Cet exemple de chemin, c’est ce que les scientifiques appellent la création de connexions neuronales.

 

Voici une autre vidéo qui t'explique les pires 4 erreurs quand tu as une hyperlordose en détail:

Les 3 étapes de cet article ont réellement le potentiel de faire que tu n’auras plus de douleurs lombaires reliées à ton hyperlordose, SEULEMENT si tu les appliques à moyen-long terme de façon constante. Plus cette démarche est nouvelle pour toi, plus tu auras un long chemin à parcourir avant que cette approche ne devienne un automatisme. N’importe qui est capable d’accomplir ces étapes, à condition de faire le choix de te dire oui et de créer de l’espace dans ta vie pour prendre soin de toi.


Dans ma famille, nous avons toutes des hyperlordoses, c’est génétique, nous sommes nées de cette façon.


Ma mère avait très mal au bas du dos l’année dernière. Elle fait un peu de vélo à l’occasion ainsi que de la marche, mais ce n’est pas une grande sportive. Je savais que pour l’aider, il fallait je lui donne un seul exercice, qu’elle allait faire tous les jours pour enrayer ses maux de dos de façon infaillible. Et grâce à cette unique étape, la dernière de cet article, elle n’a plus mal dans le bas du dos. Dès qu’elle ressent une tension, elle l’exécute, et instantanément, ses douleurs disparaissent.

Demi-pont et bascule pour l'hyperlordose
Témoignage Stéphanie hyperlordose

3e étape pour adresser l'hyperlordose: faire une bascule du bassin


Qu’est-ce qu’une bascule du bassin?


C’est lorsque tu tires le pubis vers le menton pour réduire la courbure de ton hyperlordose (voir le vidéo démonstratif plus bas). Il est important durant la bascule de bien allonger ta colonne vertébrale, en engageant tes abdominaux profonds avec le transverse qui creuse le nombril vers la colonne ainsi que le plancher pelvien qui remonte vers la tête, de la même façon que lorsque tu te retiens d’aller aux toilettes tout en respirant profondément.


*La façon de bien faire cette bascule est démontrée dans la vidéo plus bas.


L’importance de la respiration profonde dans cet exercice de correction de l’hyperlordose


J’aimerai mettre l’accent sur l’importance de la respiration. RESPIRER profondément est primordial pour que l’exercice ait un impact réel sur ton corps. Je remarque très souvent des femmes qui apprennent un nouveau mouvement et cette nouveauté les stresse tellement qu’elles arrêtent complètement de respirer. Bouger sans respiration profonde ne sert absolument à rien et tu passes complètement à côté de l’objectif. La respiration te permet D’ANCRER les mouvements dans ton corps. Si tu oublies de repsirer, tu ne verras aucune amélioration de ton état.


Variations possibles de l’exercice si ton hyperlordose est trop prononcée


Il y a certaines femmes pour qui exécuter la bascule debout est impossible parce que leur hyperlordose est trop grande. Si c’est ton cas, tu peux soit rester debout en pliant un peu les genoux pour créer plus d’espace dans le bas de ton dos, soit faire la bascule assise ou encore couché sur le dos avec les pieds à plat au sol et les genoux vers le ciel. Si tu n’arrives pas à faire la bascule même assise, ça veut dire que tu as définitivement besoin de retourner à l’étape 1 pendant plusieurs semaines de façon répétitive, jusqu’à temps que tu puisses l’exécuter sans effort.


Si tu fais cette bascule tous les jours, 3 fois par jour, ça sera un premier bon pas pour régler ton problème. Les étapes suivantes sont enseignées dans le programme Bebye Stress et Douleurs et tu peux obtenir toutes les informations de cette formation en cliquant ici.

Étirement du bas du dos pour l'hyperlordose
Témoignage Geneviève hyperlordose

Veux-tu me parler de tes maux de dos de vive voix? 

Réserve un appel bien-être gratuit 

en cliquant sur le bouton ci-dessous

Si on récapitule les 3 étapes pour corriger ton hyperlordose:

  1. étirer la chaîne postérieure
  2. équilibrer ta posture
  3. faire une bascule du bassin en engageant tes abdominaux

Et tu peux faire tout ceci même si tu n’as pas un beach body, même si tu n’as jamais bougé de ta vie et même si tu as mal depuis longtemps.


Alors lequel ou lesquels de ces principes vas-tu appliquer à ton quotidien cette semaine?


Les exercices de la vidéo pour équilibrer ton hyperlordose


LA POSITION DE L’ENFANT

La position de l’enfant et l’étirement des spinaux lombaires couché sur le dos permet d’étirer le bas du dos en préparation aux autres exercices. Il est primordial de le faire AVANT tout exercice de renforcement des abdominaux, sinon c’est le dos qui force à la place et ensuite bonjour les douleurs! On peut rester dans cet étirement aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à temps qu’on sente l’ouverture de la zone tendue.


LA BASCULE

Surtout pour celles qui ressentent des douleurs en position debout, les bascules du bassin doivent devenir une « obsession » durant les premières semaines de rééquilibration de ta posture. Tu veux développer l’automatisme de creuser le nombril vers la colonne et basculer le bassin en amenant le pubis vers le menton. Tout ceci en respirant profondément, en allongeant la colonne et en t’imaginant un fil qui te tire la couronne de la tête vers le ciel.


LE DEMI-PONT

Cet exercice est celui qui va renforcer tes ischios-jambiers ainsi que tes fessiers afin de corriger l’hyperlordose en profondeur, grâce à la bonne musculature. La clé est d’articuler la colonne une vertèbre à la fois. Attention de ne pas monter la cage thoracique trop haut, il faut la garder plus basse que le bassin pour conserver une bonne bascule et éviter d’arquer le dos à nouveau. Ça offre également un massage de la colonne alors, essaye le, c’est du bonbon!

Dos rond pour l'hyperlordose
Témoignage Isabelle hyperlordose

Copyright 2022 @ Tous droits réservés à L'appartement Pilates inc. ™️

Politiques de confidentialité | Termes et conditions | Avertissement

bonjour@lappartementpilates.com