Maman en forme

Améliore ton expérience pré et post natale

Moi-même maman depuis 2 ans, je connais l’importance de bien s’entraîner autant durant la grossesse qu’après l’accouchement. Ce qui compte, c’est d’être bien guidé, de réduire les inconforts physiques qui surgissent avec cet événement de taille (douleurs au bassin, plancher pelvien faible, etc.) et d’y aller progressivement.

Si tu souhaites un suivi en entraînement privé, je suis là pour te guider, te créer une courte routine maison à ta mesure, m’assurer que tu fais bien les exercices sans risques de blessures, que tu sois prête pour ton accouchement et ensuite te remettre sur pied après avoir donné naissance à ton bout de chou!

Voici un plan d’entraînement très général à adapter selon tes semaines de grossesse:

  • Renforcer le moyen fessier pour stabiliser le bassin

  • Mobiliser la colonne et les hanches

  • Utiliser les déclives (inclinaisons du tronc) pour laisser de la place au bébé afin qu’il se positionne correctement en vue d’un accouchement naturel

  • Améliorer la posture qui tend à s’affaisser avec la (ou les) grossesse, en mobilisant et en étirant des muscles spécifiques du corps

  • Renforcer et assouplir le plancher pelvien

  • Renforcer les bras pour porter le bébé plus facilement après l’accouchement.

Par la suite, il est impératif d’avoir un retour progressif en entraînement pour éviter d’avoir une descente d’organes ou des problèmes d’incontinence.

Si tu aimes lire et que tu as la chance de passer en librairie, je te conseille grandement le livre de l’ostéopathe Émilie Fecteau: « 75 Exercices Thérapeutiques Pour la Future et Nouvelle Maman: Prévenir et Soulager les Douleurs et L’inconfort Liés à la Grossesse et à la Période Postnatale ». J’ai eu le plaisir de prendre sa formation pré-post natal à la Clinique Spinal mouvement et depuis ce temps je peux entraîner les futures et nouvelles mamans en toute sécurité!

Dans ce groupe Facebook, tu pourras participer aux cours LIVE de Hinda avec des exercices pré-natal sécuritaires, afin de t’aider vers le chemin d’un accouchement naturel. Si jamais tu n’es pas disponible à l’heure de la diffusion, les vidéos resteront sur le groupe par la suite.