Il est possible de devenir si obsédé par l’entraînement qu’on arrive à un point de surentraînement. Il arrive que le corps soit saturé et que tout entraînement supplémentaire le fasse stagner ou même régresser. Il est essentiel de prendre du temps de repos pour le corps, afin qu’il assimile l’entraînement et qu’il puisse « digérer » le travail accomplis. Ça peut être une à 3 journées par semaine et 1 semaine entière par année.

Delayed onset muscle soreness est une expression qui décrit la sensation d’un muscle « raqué » entre 24 et 72 heures après l’avoir travaillé de façon intense. Ça arrive généralement lorsqu’on travaille un muscle de façon excentrique, c’est-à-dire quand il se contracte en s’allongeant. C’est la façon la plus efficace de se renforcer rapidement. Il est impératif de laisser un temps de repos au corps pour que les fibres musculaires se reconstruisent.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que je suis d’une nature paresseuse et que j’étais très peu active durant mon adolescence. Les cours d’éducation physique où on jouait au ballon chasseur et où je me faisais choisir en dernier dans les équipes n’alimentaient pas du tout mon désir de bouger. C’est à l’âge de 19 ans quand j’ai été initié par une amie Allemande au kayak d’eau vive, que je suis tombée en amour avec le plein air et que j’ai découvert le plaisir de faire travailler mes muscles! Quand tu veux éviter une chute d’eau, la motivation est à son comble. 😉 J’ai par la suite découvert l’escalade, la danse contemporaine, le tango argentin et le vélo, toutes des façons qui me faisaient forcer sans m’en rendre compte, dans le plaisir.

J’ai découvert par la même occasion le plaisir et le bien-être que l’on ressent APRÈS l’entraînement, ce moment délicieux ou ton corps est rempli d’endorphine, tes muscles endoloris enfin détendus, accompagné d’un sommeil de qualité, celui du juste qui mérite son repos. La sensation que je ressentais après l’entraînement est alors devenu une des grandes motivations pour m’entraîner.

L’équilibre entre entraînement, plaisir et repos est primordial pour bien évoluer dans un sport. Si jamais tu t’entraînes tout les jours et que tu es épuisé ou que tu plafonnes, et bien soit un peu plus paresseux. Repose toi donc. Va prendre un « coketail » sur un hamac au parc Jarry.

#DOMS
#restday
#repos
#entrainement
#pilates
#plaisir
#bienetre
#sommeil
#surentrainement