Je vois souvent des gens s’entraîner en renforcement sans s’étirer après. Ça donne des corps forts mais peu mobiles. #chestbras L’idéal c’est d’avoir de la force ET de la souplesse. À quoi sert de lever 100 livres si on est pas capable de tourner la tête pour faire son angle mort en se rendant au gym? 🙂

CRÉER DE L’ESPACE

Les étirements permettent de créer de l’espace dans le corps et de réduire les tensions des muscles endoloris. Ils permettent même d’augmenter l’efficacité du renforcement des muscles antagonistes (opposés). Selon le Dr. Vladimir Janda, si nos ischios-jambiers sont trop tendus (par exemple), ils empêchent le renforcement adéquat des quadriceps. C’est pourquoi dans ce cas-ci il faut d’abord étirer les ischios pour les inhiber avant de renforcer les quads.

DÉTENDRE LE SYSTÈME NERVEUX

Les étirements nous permettent également de relaxer le système nerveux. C’est pourquoi il est plus optimal de s’étirer à la fin de son entraînement ou avant d’aller dormir. Maintenir une position d’étirement pendant 45 à 60 secondes détend le corps, ralentit la respiration et nous met dans un état de repos.

Il n’est pas recommandé de s’étirer en début d’entraînement puisque cette étape affaiblit les muscles en les rendant moins efficaces au moment de la contraction. On veut plutôt favoriser les mouvements balistiques (exercices qui mobilisent les articulations avec un mouvement de balancé) avant de courir par exemple.

UN ÉTIREMENT OPTIMAL

Pour en retirer tous les bénéfices, on veut visualiser qu’on envoie chaque bouffée d’oxygène dans les fibres musculaires qui s’étirent. Il est impératif d’arriver à se détendre dans la position pour que ce soit optimal. Si on reste crispé, le muscle ne peut pas s’étirer adéquatement et l’exercice n’a pas d’empreinte sur le corps. Si on a de la difficulté à relâcher le muscle, il faut réduire l’amplitude de l’étirement jusqu’à ce qu’on trouve l’angle parfait qui combine étirement sans douleur et relâchement.

Les auto-massages avec des balles ou des rouleaux peuvent aider à améliorer l’impact des étirements. Ils permettent de détendre les muscles en défaisant les tensions avant de les étirer.

Chaque personne a des muscles spécifiques à étirer selon sa posture. L’important est de les tester afin de trouver ceux qui nous sont nécéssaires.

Bons étirements!

#étirements
#souplesse
#entrainement
#posture
#muscles
#tensions
#mobilité
#corps
#exercice